Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Grandes réalisations

C’est grâce à ses généreux donateurs que la Fondation est en mesure de réaliser de grandes choses.

  • Projets 2023-2024

    Grâce à la générosité de nos donateurs, des projets innovants ont pu voir le jour!

    Une course Défi

    Le français à l'honneur

    Un local d'étude inspirant

    De nouvelles passions

    Robotique et programmation

    Des outils technologiques

    Des boursiers heureux

  • Parc sportif René Gaboury

    Des élèves heureux !

    Depuis 2 ans, il est possible pour les élèves du Collège de l'Assomption de profiter du Parc sportif René Gaboury.  La réalisation du projet a été rendue possible grâce à un axe important de notre Campagne de financement 2017-2022. Un merci sincère à tous nos donateurs. Vous permettez aux amoureux du sport d'y pratiquer leur passion au Collège.

    Voyez l'inauguration du Parc sportif René Gaboury qui a eue lieu le 7 mai 2022 :



    Voyez les détails de la construction du Parc Sportif René Gaboury :



  • Des appuis majeurs pour l’entrepreneuriat

    Juin 2019

    C’est avec fierté que le Collège annonce des appuis majeurs pour le développement de l’esprit d’entreprendre chez ses élèves. Plusieurs projets seront développés dès l’entrée scolaire 2019-2020, dont le premier est Le rucher du CLA. Il s’agit d’une initiative entrepreneuriale, environnementale et pédagogique innovante. Elle a pour but de sensibiliser les élèves, mais aussi l’ensemble des citoyens de la Ville de L’Assomption, à l’importance de l’apport des abeilles dans notre écosystème et représente un geste concret de préservation de ces insectes pollinisateurs menacés.

    Les ruches ont été positionnées dans un espace vitré et protégé, soit le petit préau du Complexe sportif. Elles sont isolées des élèves, mais leur accès restera facile pour la compagnie qui s’occupera de la livraison et l’entretien des ruches. Nous pourrons donc y amener les élèves du Collège en toute sécurité.

    Un projet tourné vers la communauté

    Elles vont se fondre dans le décor et voler dans un rayon d’environ cinq kilomètres autour du Collège. Contrairement aux guêpes, sachez que les abeilles ne sont pas enclines à piquer. Elles le font que lorsqu’elles sentent que leur colonie est menacée. Les élèves du comité responsable du projet assisteront à trois différents ateliers d’Alvéole (l’entreprise loue déjà des centaines de ruches au Québec) et devront à leur tour animer des ateliers aux élèves du Collège. Éventuellement, ils devront partager leur savoir aux élèves des écoles primaires qui pourront visiter le centre d’interprétation, puis aux membres de la communauté intéressés à découvrir tous les secrets entourant le travail des abeilles et des apiculteurs.

    L’objectif est double : en apprendre sur le processus de fabrication des ruches et du miel, étape par étape, puis sensibiliser la communauté aux enjeux de la biodiversité. Dans un avenir rapproché, les élèves pourraient aussi s’occuper de cultiver, puis vendre des semences de fleurs mellifères.

    Des appuis financiers

    La semaine dernière, l’école apprenait que Le rucher du CLA avait été retenu dans l’appel de projets 100° en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Toutefois, l’institution tient à remercier l’ensemble de ses contributeurs majeurs pour l’appui et le soutien à l’entrepreneuriat, soit la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur, la Table d’action en entrepreneuriat de Lanaudière (TAE), la Ville de L’Assomption, la MRC de L’Assomption et la Fondation du Collège de l’Assomption.

    Pour un don en ligne, c'est par ici !

  • Stabilisation de notre immeuble patrimonial

    Les travaux pour stabiliser le bâtiment sont maintenant terminés. C’est plus de 150 pieux qui ont été installés, à près de 110 pieds de profondeur, pour solidifier le bâtiment de 1852.

    C’est grâce à la Campagne de financement 2017-2022 que nous avons été en mesure de réaliser ces importants travaux.

    Merci du fond du cœur!


  • L’Entreprenarium, un endroit où il fait bon créer

    Novembre 2019

    Le Collège de l’Assomption a inauguré le 19 novembre dernier un local dont l’aménagement est entièrement flexible. La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à la contribution de la Fondation du Collège, qui a investi près de 60 000 $ pour permettre à tous les élèves, membres du personnel ainsi que la communauté de l’établissement d’avoir accès à un espace favorisant les interactions, la communication, la collaboration et la créativité. Ce projet fait partie intégrante d’un des quatre volets de la Campagne majeure de financement, soit l’encouragement à la création de projets innovants. Ce sont les élèves du cours d’entrepreneuriat qui avaient le mandat de trouver un nom et éventuellement de créer le logo de ce tout nouvel espace. Après un sondage auprès de l’équipe-école, le nom qui a été retenu est l’Entreprenarium

    Ce n’est qu’un début

    Ce virage de pédagogie innovante par l’aménagement flexible s’est amorcé suite à la demande de quelques enseignantes qui souhaitaient utiliser un espace commun pour enseigner autrement. Après la Place Reynald N. Harpin, l’Entreprenarium est le deuxième, et non le dernier espace du genre à voir le jour. Comme l’a mentionné Mme Moreau, directrice générale du Collège : « L’objectif est de développer d’autres endroits comme ceux-ci pour nos élèves. Notre école est riche de plus de 185 ans d’histoire, mais elle est résolument au 21e siècle ».  

    Un succès pour la Campagne majeure de financement 

    Mme Magnan, directrice générale de la Fondation a profité de l’occasion pour remercier et souligner l’implication des généreux donateurs. Parmi ceux-ci, elle a pris le temps de mentionner la générosité des parents d’élèves et la contribution de Desjardins à la hauteur de 50 000 $ pour l’éducation financière et l’entrepreneuriat. La Campagne majeure de financement, qui se terminera en 2020, permettra assurément à la Fondation de poursuivre activement sa participation à la vie étudiante du Collège et ainsi mettre en œuvre sa mission.

    De gauche à droite : M. Reynald N. Harpin, président de la Fondation, Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal, Mme Isabelle Magnan, directrice générale de la Fondation, M. Jean-Pierre Bois, président du conseil d'administration du Collège, Mme Annie Moreau, directrice générale du Collège, Mgr Alain Faubert, évêque auxiliaire de Montréal et Mme Laura Grondin, directrice principale, soutien à la direction générale et soutien au vente à la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur.

  • Place Reynald N. Harpin

    Un endroit aménagé pour les élèves - Janvier 2019

    Ce lieu, très achalandé par les élèves, est en quelque sorte le point de liaison entre le Collège plus ancien et celui résolument plus moderne. 

    La Fondation est fière d'avoir contribué à cet espace apprécié par les élèves du Collège. Un endroit permettant de travailler à leur rythme.

    Math TGV – Aller plus vite pour aller plus loin


    Inauguration de la place Reynald N. Harpin - Novembre 2017

    La Fondation du Collège de l’Assomption a inauguré la toute nouvelle Place Reynald N. Harpin, espace situé dans l’allée de la culture du Collège de l’Assomption. Cette reconnaissance visait à souligner l’apport exceptionnel d’un grand bénévole et donateur pour la Fondation.

  • Théâtre Hector-Charland

    Campagne majeure 1987-1993 : 1 000 000 $

    Cette campagne majeure a permis au Collège de l’Assomption de participer à la construction du Théâtre Hector-Charland. Au grand plaisir de tous, la salle a été inaugurée le 12 novembre 1999.

  • Bibliothèque et multimédia

    Vins et Fromages 1999-2000 et 2000-2001 : 24 062$

    Il y a eu modernisation de la bibliothèque en y intégrant les technologies de l’information et de la communication. Celle-ci a été transformée en centre de documentation multimédia dédié au travail en équipe.

    De plus, ces fonds ont été affectés à l’enrichissement des collections de la bibliothèque.

    En 2013-2014, la bibliothèque a été de nouveau modernisée.

  • Aménagement de la cour intérieure du Collège

    Vins et Fromages 2001-2002, 2002-2003 et 2003-2004 : 64 244$

    L’aménagement d’une cour intérieure en jardin est à la disposition de nos élèves. L’endroit se veut un lieu de repos et de calme propice à la lecture et à la réflexion.

    Le préau reçoit parfois en saison estivale.

  • Équipement sportif

    Vins et Fromages 2004-2005 : 29 653$

    C’était l’année internationale du sport et de l’éducation physique. Le Collège de l’Assomption s’est procuré de l’équipement sportif afin d’offrir à ses élèves tous les outils nécessaires pour qu’ils développent un esprit sain dans un corps sain.

  • Équipement de Football

    Vins et Fromages 2005-2006 : 37 470$

    Le football, absent de notre programmation sportive depuis 1989, revient en force. Les sommes amassées en 2005-2006 l’ont été pour notre équipe « Les Sphinx ».

    Nous sommes fiers de leurs résultats sportifs. En 2010, nos cadets ont remporté une partie en finale interrégionale des événements du bol d’Or.

  • Complexe sportif

    Campagne majeure 2007-2011 : 1 801 743$

    Cette campagne majeure a permis au Collège de l’Assomption de construire un complexe sportif ultramoderne favorisant la pratique d’activités sportives tant chez nos élèves que chez les jeunes et les adultes de la région de Lanaudière Sud.

  • Informatique

    Vins et Fromages 2011-2012 : 40 051$

    Les besoins en informatique ont été comblés par l’achat d’équipement permettant aux élèves du Collège de travailler dans les deux environnements informatiques (Windows et Apple).

  • Salle de récréation

    Vins et Fromages 2012-2013 : 45 836$

    Nos élèves bénéficient maintenant d’un espace de repos et de jeux mieux adapté à leurs besoins et à leurs goûts.

    C’est avec l’aide du Parlement étudiant que la salle de récréation a été revue.

  • Transport

    Vins et Fromages 2013-2014 : 59 195$

    Le Collège offre un circuit d’autobus afin de permettre aux élèves résidant dans le secteur de Joliette d’être mieux desservis.

    De plus, des autobus Kéolis de la MRC de L’Assomption et des Moulins affichent maintenant les couleurs du Collège de l’Assomption.

  • Le jardin du CLA

    Vins et Fromages 2014-2015 : 43 000$

    La somme amassée à servi à aménager « Le jardin du CLA », une cour extérieure de détente pour les élèves lors des récréations et des périodes de dîner.